IMG_2666

liebe Eltern (chers parents),

Après une courte nuit, nous voici arrivés comme prévu vers 8h à Vienne. Nous avons fait une dernière petite pause avant d'arriver pour prendre le petit-déjeuner, et le car nous a déposés devant le célèbre musée de la Sécession, à quelques pas de l'opéra, où nous avions rendez-vous pour notre première visite du séjour. Juste le temps de faire quelques photos et nous sommes fins prêts!

 

 

IMG_2680

 A l'intérieur, un guide francophone nous présente les salles d'entracte d'hier à aujourd'hui, avec leurs fresques rendant hommage aux grandes compositeurs et représentants l'univers de l'opéra: les instruments, la danse, les costumes... Puis nous découvrons la salle d'opéra et l'organisation des coulisses. L'avant de la scène est occupé par l'orchestre et peut être abaissé pour des raisons acoustiques, de même que l'ensemble de la scène et les sièges sont démontés lors du bal du jour de l'an. Des camions entiers arrivent à l'arrière des coulisses pour acheminer les décors et les précieux costumes... Quelle effervescence!

IMG_2687 IMG_2690

IMG_2702  IMG_2698

Après cette visite, nous continuons notre route vers les rues piétonnes et la Stephansplatz (place Saint Etienne), du nom du Stephansdom (cathédrale Saint Etienne), que nous avons tout le loisir d'admirer!

IMG_2754 IMG_2760

Puis nous nous dirigeons vers le Stadtpark (parc municipal) pour un petit pique-nique au soleil, à côté de la célèbre statue de Johann Strauss! Une fois rassasiés, nous allons retrouver deux guides francophones pour découvrir d'autres points importants du centre historique: le musée Albertina, le château de la Hofburg et ses nombreuses ailes ajoutées au fil des siècles, la crypte des Capucins où sont enterrés les membres de la famille impériale (selon une tradition ancienne, leurs coeurs sont conservés dans l'église des Augustins et leurs entrailles dans les catacombes de la cathédrale St Etienne)... La visite est riche en informations et nous permet de mieux nous orienter dans le centre historique, mais les élèves commencent à fatiguer. Nous leur laissons donc un peu de temps pour une glace et quelques emplettes à côté du Stephansdom, puis nous retournons tous au car, qui nous conduit aux deux points de rendez-vous avec les familles: les élèves de Bacqueville sont accueillis de l'autre côté du Danube, dans le quartier "Donaustadt", et ceux de Fauville sont accueillis à proximité de la gare centrale. Les familles sont toutes là et sont ravies d'accueillir nos jeunes normands!

C'est donc à ces deux points de rendez-vous que nous retrouverons les élèves tous les matins. En attendant, bonne soirée à tous et à demain!

IMG_2721

IMG_2731 IMG_2732

 IMG_2747 IMG_2761 IMG_2736 IMG_2709